Pourquoi une cuisine végétarienne et bio -aux ateliers- ?
LE GOÛT
Les aliments issus de la production biologique sont souvent plus savoureux, dépourvus ou presque d’OGM et leur production est respectueuse de l’environnement et préserve ainsi l’avenir des générations futures. La plupart d’entre nous sait comment griller ou préparer une viande mais ne conçoit les recettes de légumes que tristes et sans goût.
Légumes, légumineuses et céréales se combinent dans une créativité infinie : en variant les épices, les aromates et les modes de cuisson, on peut obtenir un plat très différent.
Les saveurs des légumes sont sublimées et réjouissent les papilles des plus carnivores. Il existe mille et une façons de cuisiner une courgette ou un potimarron, un poireau, un artichaut… : mousses, tartes, crèmes, rôtis de légumes… la variété est -presque- infinie.
LA PROTECTION DE NOTRE PLANETE
En consommateurs avertis, nous ne pourrons nous permettre de manger autant de viande les années à venir. Le modèle de l’élevage intensif est nocif pour le climat : production de gaz à effet de serre, importation d’aliments (77%) pour les bovins, porcs, volailles européens, entassés dans des hangars de plus en plus grands, etc. Ceci sans compter les conditions d’élevage des animaux et leur souffrance.
Consommer des produits qui sont cultivés près de chez nous contribue à limiter la production de gaz à effet de serre : le transport est réduit, et nous gagnons en goût et nutriments car les fruits et légumes sont fraîchement cueillis.