Des kilos en trop, mal placés ? Troubles du sommeil, digestifs, perte de vitalité ou d’immunité, fatigue chronique ; troubles de l’humeur, perte d’énergie, … Ou simplement, l’envie de retrouver son « poids de forme », celui qui nous correspond vraiment ?
« La naturopathie s’appuie sur la gestion du stress et l’alimentation, pour rompre avec les régimes et autres méthodes traumatisantes et génératrices d’effets secondaires.* »
Tiraillés entre les étalages des supermarchés qui débordent de produits tous faits, sucrés, additionnés d’éléments chimiques et de graisses saturées et les régimes alimentaires draconiens, nous ne savons plus comment nous devons manger. Il devient indispensable de réapprendre à s’alimenter.
Pour cela, nous avons besoin de nous réconcilier avec notre corps et nos sensations à travers la redécouverte de produits simples comme les légumes et les fruits, avec notre environnement en privilégiant les produits locaux et de saison.
Les régimes draconiens ou miracle ont fait la preuve de leur inefficacité, voire de leur danger pour la santé. Les privations excessives, les exclusions de produits sans discernement peuvent même conduire à l’effet inverse de celui recherché, avec une reprise de poids ou encore du surpoids, des effets sur notre énergie, notre stress et même nos articulations.
Tout régime provoque un stress pour l’organisme et éloigne du plaisir. Pour perdre du poids durablement, nous avons besoin de nous reconnecter à notre corps : d’où viennent ces envies de nourriture, de quoi ai-je vraiment faim ?