Goûter: un jeu d’enfant
Pour que les enfants passent une journée au top de leur forme, attentifs et énergiques ;-), à défaut de pouvoir choisir le contenu de leur assiette à la cantine, glissons leur un petit goûter préparé avec amour, sans y passer des heures (des minutes ;-):
Limitez LES SUCRES RAFFINÉS, INDUSTRIELS: il y en a « partout »: la plupart des biscuits, brioches et autres viennoiseries industriels sont bourrés de sirop de glucose, gluten, lactose et additifs qui perturbent le fonctionnement des neurotransmetteurs et du système nerveux central.
Dans un sachet, mettez ses fruits secs préférés -pruneaux, raisins, dattes, mangue, ananas, abricots…-, quelques amandes (pas plus de 7) ou des noisettes, cajou, noix… Ajoutez une pomme ou une banane ou préparez une petite salade de fruits (ils en raffolent) pour leur retour à la maison. Enfin, s’ils ont encore faim, un bon morceau de pain au levain et un peu de bon chocolat devraient les rassasier.
Le dimanche, vous pouvez faire un atelier-cuisine ensemble et préparer un gâteau maison, réalisé avec des farines bio et anciennes, du sucre non raffiné, de la poudre d’amande qui lui donnera du moelleux, etc.
Cette recette a été testée et approuvée par de nombreux enfants, elle est inspirée de Cléa cuisine http://www.cleacuisine.fr/:
Gâteau au miso blanc et aux fruits
Pour 8 personnes: 3 œufs, 80 g de sucre complet
50 g de purée d’amande blanche ou de noix de cajou+ 50g d’huile d’olive (ou 80g de beurre doux, fondu)
25 g de miso blanc
125 g de farine semi-complète
1 c. à café de cannelle en poudre
2 c. à café de poudre à lever
12 prunes bien mûres ou 3 pommes ou poires en cubes ou encore une dizaine de figues
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange éclaircisse.
- Incorporer la purée d’amande, l’huile d’olive et le miso blanc, puis la farine, la cannelle et la poudre à lever.
- Une fois la pâte bien homogène, ajouter les fruits lavés, dénoyautés et coupés en cubes.
- Verser la pâte dans un moule à cake
- Cuire pendant 40 mn, La pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Le gâteau se conserve quelques jours dans une boîte hermétique.
0 comments on Goûter: un jeu d’enfant