Tartare d’algues
C’est bon, et c’est bon : pour les papilles non seulement mais aussi pour les apports en nutriments – minéraux, oligo-éléments. Elles contiennent potassium, magnésium, calcium, iode, fer, manganèse et des vitamines (C, B9, B12, K1). L’algue Nori (utilisée dans les makis) fournit une grande quantité de vitamines B12, avec une biodisponibilté pour l’être humain intéressante.
Les apports sont d’autant plus intéressants pour les végétarien-ne-s et végétalien-ne-s, privés des acides aminés contenus dans les protéines animales.
Elles sont très riches en anti-oxydants, qui ralentissent le vieillissement cellulaire : contiennent notamment des caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A connus pour leurs propriété antioxydante notamment vis à vis des rayonnements UV.
Quelles algues consommer ?
-Les algues rouges -Nori et dulse -, les algues brunes – wakamé, haricot de mer, kombu- et les algues vertes – laitue de mer-.
J’ai personnellement un petit penchant pour la laitue de mer que je cuisine en tartare, fraîche.
Attention toutefois en cas de dysthyroïdie, cardiopathie, insuffisance rénale, femmes enceintes et allaitantes : demander un avis médical avant de consommer des algues.
UN tartare d’algues :
- 50g d’algues déshydratées en paillettes
- 1 petite échalote ou 1 oignon nouveau
- 1cs de câpres
- 1 grosse gousse d’ail
- le jus d’un citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 3 cuillères à soupe de shoyu -sauce de soja-
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix ou colza
- 1 petite poignée d’amandes, ou de graines de tournesol, ou de noix
- 10cl de crème d’avoine
-> mixer le tout, conserver au frais – Le tartare d’algues, de par sa composition, se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, le goût, loin de s’altérer va prendre des saveurs confites très aromatiques, et miam !
0 comments on Tartare d’algues