Coaching Alimentaire

Consultations Individuelles

Approche nutritionnelle et comportementale

Le coaching alimentaire consiste en un accompagnement selon les principes de la naturopathie. Nous vous proposons une approche centrée sur vous, un accompagnement individualisé pour retrouver les bonnes méthodes alimentaires, basée sur le plaisir de manger sain (écoute des signaux du corps, hygiène de vie, menus-types, …) et les conserver dans la durée.

Des kilos en trop, mal placés ? Troubles du sommeil, digestifs, perte de vitalité ou d’immunité, fatigue chronique ; troubles de l’humeur, perte d’énergie, … Ou simplement, l’envie de retrouver son « poids de forme », celui qui nous correspond vraiment ?

« La naturopathie s’appuie sur la gestion du stress et l’alimentation, pour rompre avec les régimes et autres méthodes traumatisantes et génératrices d’effets secondaires.* »  

Tiraillés entre les étalages des supermarchés qui débordent de produits tous faits, sucrés, additionnés d’éléments chimiques et de graisses saturées et les régimes alimentaires draconiens, nous ne savons plus comment nous devons manger. Il devient indispensable de réapprendre à s’alimenter.

Pour cela, nous avons besoin de nous réconcilier avec notre corps et nos sensations à travers la redécouverte de produits simples comme les légumes et les fruits, avec notre environnement en privilégiant les produits locaux et de saison.

Les régimes draconiens ou miracle ont fait la preuve de leur inefficacité, voire de leur danger pour la santé. Les privations excessives, les exclusions de produits sans discernement peuvent même conduire à l’effet inverse de celui recherché, avec une reprise de poids ou encore du surpoids, des effets sur notre énergie, notre stress et même nos articulations.

Tout régime provoque un stress pour l’organisme et éloigne du plaisir. Pour perdre du poids durablement, nous avons besoin de nous reconnecter à notre corps : d’où viennent ces envies de nourriture, de quoi ai-je vraiment faim ?

Manger est agréable, mais que cherche-t-on à combler quand on mange trop, trop vite, n’importe quoi et à n’importe quel moment ? Il est intéressant d’identifier les déclencheurs de nos comportements alimentaires :

Ai-je faim ?
Ai-je besoin de manger ?
Ou est-ce que je cherche à combler un vide en mangeant ?

L’équilibre s’obtient en mangeant par faim de nourriture, puis en respectant notre métabolisme énergétique, en adaptant notre activité physique, et tout simplement en mettant dans notre assiette ce qui est nécessaire, bon et juste pour nous.

Notre vocation est de vous aider dans cette démarche et de vous accompagner vers un retour à un équilibre qui vous plaise : le vôtre. Nous réalisons ensemble votre bilan de santé basé essentiellement sur vos habitudes alimentaires. Vous recevez :

  • Des principes alimentaires de base,
  • Un programme alimentaire détaillé en fonction de votre profil (quels aliments privilégier, comment les associer, les aliments à diminuer, etc.)
  • Une semaine de menus et de recettes de saison
  • Votre thérapeute répond à vos questions par mail pendant la durée de l’accompagnement.
  • Un atelier culinaire peut-être réalisé pour découvrir une manière saine et simple de mettre en place ces réglages : découverte des produits, des modes de cuisson privilégiant les nutriments, des associations alimentaires, ceci autour du plaisir gustatif et de la créativité.

* Rapport de l’agence nationale de sécurité sanitaire sur les « risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement » : www.anses.fr 

Nos consultations

Bilan 1h15 à 1h30, lignes et modes alimentaires personnalisés (dont menus et recettes)

Informations pratiques

MyCare – Cintegabelle / Auterive-
Sur RDV : 06 14 08 44 07

Nos tarifs

55€ la consultation – Possibilité de forfaits (ex : accompagnement mensuel sur 6 mois : 45€/séance)