La Dystonie neuro-végétative: qu’est ce que c’est?
Le système neuro-végétatif ou système nerveux autonome, contrôle et régule les grandes fonctions reflexe de notre organisme comme la digestion, la circualtion, l’excrétion, la respiration et la thermo-régulation. Seule la respiration est soumise au contrôle volontaire.
La Dystonie neuro-végétative ou DNV est l’ensemble des dérèglements touchant le système nerveux autonome; elle correspond à un trouble du passage de l’excitation nerveuse:
- au niveau du nerf vague (respiration, digestion et fonction cardiaque, le nerf vague innervant les muscles du larynx, du pharynx, du coeur, du foie et des intestins)
- et au niveau du système sympathique et parasympathique qui innerve l’ensemble des membres.
Les symptômes peuvent être variés et nombreux. On peut observer principalement en fonction des nerfs touchés:
Une anxiété sans objet, des troubles cardiaques, circulatoires, respiratoires, musculaires, troubles généraux (fatigue, vertiges, maux de tête), troubles oculaires, sexuels, digestifs…
Les système nerveux sympathique (qui , prépare à l’effort physique et intellectuelaccélère les fonctions corporelles -coeur, dilatation de la pupille, préparation au combat, diminution de l’activité digestive…) et système nerveux parasympathique (celui qui permet de récupérer en ralentissant les fonctions corporelles et en augmentant l’activité digestive) sont en hyper ou hypo fonctionnement.
Notre quotidien peut être fortement altéré (qualité et quantité du sommeil, résistance au stress, irritabilité, démotivation, angoisse et anxiété, troubles alimentaires et troubles de la digestion et de l’élimination, etc.).
La naturopathie peut accompagner ces troubles vers un mieux-être : certaines plantes, notamment des synergies d’huiles essentielles vont rééquilibrer le système neuro-végétatif: huile essentielle de marjolaine des jardins, de petit grain de clémentinier, de Katafray, mais aussi celles des conifères, vont oeuvrer à réguler les cycles de sommeil, diminuer les sensations de fatigue, apaiser l’anxiété, augmenter la résistance au stress, soutenir les glandes surrénales excédées (celles qui produisent le cortisol).
Les plantes comme la rhodiola et la griffonia simplicifolia, leur action sur le système nerveux, l’adaptation au stress émotionnel peuvent également apporter un grand soutien. Un avis médical sera nécessaire avant de prendre une de ces plantes.
De même la micronutrition est très intéressante dans la prise en charge des troubles. Il sera également important de mettre en place une hygiène de vie individualisée: alimentation, exercice physique pour évacuer le sucroit de stress, méditaion…
Un.e naturopathe sera à même de vous accompagner dans un accompagnement sur mesure.
Cet accompagnement ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale.
0 comments on La Dystonie neuro-végétative: qu’est ce que c’est?